· 

Augmenter son bien-être facilement et instantanément (ou presque)

 

Il arrive à tout le monde d’avoir un petit coup de mou de temps en temps, même parfois quelques jours de baisse de tonus, physique ou psychique, et j’ai envie aujourd’hui de vous proposer des façons simples et à la portée de chacun pour augmenter son énergie et son bien être.

 

Cela est aussi valable pour tous ceux qui se sentent déjà parfaitement bien et qui ont envie de le rester ...mais également pour ceux qui sont dans des difficultés plus lourdes ou un mal-être installé. Bien sûr, si vous êtes dans ce dernier cas, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel de l’accompagnement car ces quelques outils ne suffiront sans doute pas, cependant ils peuvent quand même vous être utiles pour un moment de détente ou de mieux.

 

 

 

Avoir une pensée positive dès le matin au réveil

 

Commencer sa journée en grognant ou en s’attendant au pire n’est pas le meilleur moyen pour vivre une bonne journée. Dès le réveil, dans votre lit, pensez à vous étirer et à prendre quelques respirations, et programmez-vous positivement pour la journée. Vous pouvez utiliser des affirmations comme «  je vis une merveilleuse journée » ou « tout se déroule parfaitement aujourd’hui » ou encore « je sais que cette journée me réserve au moins une magnifique surprise », « merci pour cette merveilleuse journée qui commence »…

 

 

 

Faire du rangement et du tri

 

A priori ce n’est pas folichon comme activité, mais avoir une maison bien rangée et agréable (selon vos propres critères bien sûr) vous permettra évidemment de vous sentir bien dans ce lieu. Pensez à éliminer tout ce qui ne vous est plus utile, ou ce qui est détérioré. Pensez à la décoration si quelque chose vous déplaît encore dans votre environnement. Et quand vous rangez, triez, jetez, imaginez que vous faites la même chose à l’intérieur de vous.

 

Faites de la place pour la nouveauté !

 

 

 

Respirer

 

C’est une évidence, nous respirons tous automatiquement grâce à ce merveilleux corps qui prend en charge tous nos besoins de base sans qu’on ait à y penser. Mais la respiration a cette particularité que l’on peut aussi la modifier volontairement. Prendre quelques respirations profondes permet au corps de se détendre, à l’esprit d’être plus clair. Pensez-y à chaque fois que vous vous sentez tendu.e ou un peu anxieux.se… ou juste pour le plaisir de sentir cet air frais et agréable que vous inspirez et qui provoque ce mouvement de calme au plus profond de vous...

 

 

 

Faire une vraie pause (au moins) chaque jour

 

Prenez 5 à 10 mn chaque jour pour ne rien faire. Être seul.e avec vous-mêmes. Vous poser et laisser simplement votre esprit vagabonder...Ce n’est pas forcément simple au début. Si vous avez besoin d’un support, observez votre respiration ou alors buvez en conscience une tasse de thé, dégustez un fruit...sans penser à rien d’autre

 

 

 

S’aérer tous les jours

 

Rien de mieux que la nature pour se reconnecter à soi et s‘ancrer. Si vous le pouvez, allez dans un parc ou un espace vert, la plage, la forêt...Et si vous n’avez pas le temps, prenez quand même 15 à 20 mn pour marcher, ne serait-ce que dans votre quartier. Les bienfaits de la marche sur le corps ne sont plus à démontrer mais la marche permet aussi de mettre de l’ordre dans ses pensées. Quand on n’a pas trop le moral, ou qu’on tourne en boucle dans sa tête, le mouvement naturel du corps va de pair avec une remise en mouvement des pensées. Ne fixez votre attention sur rien de particulier, juste observez ce qu’il y a autour de vous. Même en ville, vous pouvez toujours voir des fleurs dans les jardins, des arbres, des oiseaux...

 

 

 

Méditer ou pratique une activité calme qui vide la tête

 

Là encore, la méditation permet d’apaiser le mental, même si ce n’est pas toujours aisé de s’y mettre. 5 ou 10 mn suffisent pour se sentir mieux. Et si vous n’y arrivez pas seul.e, vous pouvez trouver des vidéos qui peuvent vous aider, ou pratiquer la respiration en cohérence cardiaque, ou encore utiliser l’audio d'hypnorelaxation

 

Dans le même état d’esprit, le yoga ou le dessin sont des activités qui sont bénéfiques pour harmoniser le corps et l’esprit.

 

 

 

Chanter, danser, écouter de la musique

 

Créez-vous une playlist des musiques que vous aimez et qui vous donnent la pêche. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton et vous voilà parti.e pour quelques minutes de «reboostage» immédiat ! Profitez-en pour chanter, danser en toute liberté. Laissez vote corps vivre la joie et l’énergie !

 

 

 

Pratiquer une activité physique

 

Si vous aimez cela, toute activité sportive, exécutée dans le respect de vous-mêmes, vous permettra bien évidemment de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.

 

 

 

Lectures positives ( nourrir le positif)

 

Vous pouvez aussi avoir bien en vue chez vous des lectures qui vous ont nourri et dont vous pouvez reprendre quelques pages quand vous en ressentez le besoin. Des livres de citations positives, ou de développement personnel. Nourrissez votre esprit de ces pensées positives dont il a tant besoin et qu’il ne va certainement pas trouver dans les médias. Vous pouvez profiter des bibliothèques pour emprunter et simplement écrivez ou prenez en photo les passages qui vous parlent le plus, pour pouvoir les relire facilement.

 

Quelques idées de lectures ici

 

 

 

 

Pratiquer la gratitude

 

A tout moment, pratiquez la gratitude. Même si ce n’est pas dans vos habitudes et qu’au début cela ne vous semble pas facile, essayez quand même. Il y a toujours des raisons dans votre vie pour remercier.

 

Et si vous ne trouvez rien pour le moment, voici quelques idées… Vous pouvez toujours être reconnaissant.e pour cet oiseau qui chante, être reconnaissant.e pour avoir de la lumière quand vous appuyez sur l’interrupteur, de l’eau quand vous tournez le robinet, de la nourriture, un toit sur votre tête, un corps qui fonctionne, des personnes qui vous sont proches, des rencontres agréables….Et il y a plein d’autres sujets de gratitude quand on y regarde bien.

 

Chaque soir, prenez le temps de noter au moins 3 choses positives de la journée et éprouvez vraiment de la reconnaissance pour celles-ci.

 

Vous verrez qu’avec le temps cela deviendra de plus en plus facile et de plus en plus réjouissant.

 

 

 

 

 

Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques pistes pour pouvoir se sentir mieux. Choisissez ce qui vous parle le plus. Peut-être même avez-vous d’autres pratiques qui sont efficaces pour vous. N’hésitez pas à les partager en commentaire :-)

 

 

 

 

Encore une fois si vous vous sentez dans un état de mal-être persistant, utilisez ces outils bien sûr mais aussi tournez-vous vers un médecin ou un professionnel de l’accompagnement qui pourront vous aider à résoudre les problématiques plus profondes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0