· 

Automne, saison d'introspection

Nous voici arrivés dans la deuxième partie de l’automne, et comme souvent, beaucoup de personnes se sentent fatiguées, voire un peu déprimées. C’est un phénomène habituel, dû principalement à la baisse de luminosité, au mauvais temps – ici c’est la pluie sans discontinuer depuis plus d’un mois – mais pas que…

 

 

L’automne est la saison où les arbres perdent leurs feuilles, où la sève repart vers les racines, les graines entrent en sommeil et toute la végétation se prépare pour l’hiver. Les animaux font la même chose, certains se préparent à hiberner, d’autres préparent leur abri pour vivre au mieux les conditions hivernales.

  

Et si nous avions besoin d’en faire autant?

 

Si c’était le bon moment pour nous de lâcher tout ce qui ne nous est plus utile, le bon moment pour nous débarrasser de ce qui nous entrave, nous retient à un passé qui n’est plus, exactement de la même façon que les arbres laissent tomber leurs feuilles?

 

Oui, exactement comme l’arbre qui se détache de ses feuilles pour se préparer à en accueillir d’autres au printemps, alors que ces feuilles elles-mêmes vont aller enrichir le sol pour permettre à l’arbre, de pousser harmonieusement et de produire de nouveaux fruits le moment venu, si nous profitions de ce moment pour nous détacher de tout ce dont nous n’avons plus besoin, de ce qui nous entrave, de ce qui nous est toxique, afin de nous permettre, au printemps, de faire de nouveaux fruits ?

 

L’automne, c’est le moment pour nous de s’intérioriser, de commencer à faire un bilan de nos plantations personnelles.

 

Quelles sont les graines que nous avons semées? Dans quel sol les avons nous plantées? Comment les avons-nous nourries? Quels en ont été les fruits?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

 

 

Même si l’envie peut être grande en ces temps froids et pluvieux de s’enfouir sous la couette pour hiverner à notre tour, il n’est pas forcément besoin de se mettre en état d’hibernation pour mieux s’intérioriser.

 

Mais il peut être nécessaire de ralentir un peu ses activités pour s’harmoniser avec l’air du temps. Il est important de prendre du temps pour soi, avec soi, le temps qu’il faut pour entrer à l’intérieur de soi-même, en toute bienveillance, avec beaucoup d’amour pour l’être unique que nous sommes, et accepter de rester quelque temps avec soi, lucide et honnête, afin de lâcher tout ce que nous avons à lâcher maintenant, laisser faire ce qui doit se faire dans ce processus naturel, pour nous autoriser à porter de nouveaux fruits après ce temps d’introspection.

 

Pour certains, cette plongée à l‘intérieur de soi peut être plus facile en étant accompagné par un thérapeute.

 

 Il s’agit de vous donner la possibilité de renaître pour semer votre futur…

 

C’est ce que je vous encourage à faire , avec beaucoup d’amour :-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0