Estime de soi – Confiance en soi

 
On a souvent tendance à confondre l’estime de soi et la confiance en soi. Pourtant il ne s’agit pas de la même chose. La confiance en soi est une composante de l’estime de soi.
Je vous propose un petit article pour éclaircir ces deux notions, puis des pistes pour voir si vous manquez d’estime de vous ou de confiance en vous. Enfin, quelques pistes pour aller mieux...
 
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Estimer, c’est donner de la valeur. Par conséquent, quand on parle de l’estime de soi, on parle de la valeur que l’on se donne.
Si j'estime avoir de la valeur, je prends soin de moi, je m'écoute et me respecte, je m’aime tout simplement, malgré mes défauts et mes limites, malgré mes échecs.
Personnellement je n’aime pas beaucoup cette notion de valeur, qui implique un jugement et une comparaison. Je préfère parler d’amour de soi.
Est-ce que je considère que moi, tel-le que je suis, en tant qu’être humain, je suis digne d’amour et de respect? Est-ce que je m’aime malgré mes défauts et mes limites, malgré mes échecs?
 
Qu’est ce que le confiance en soi ?
C’est la confiance en ses capacités.
La confiance en soi repose sur les actes. Avoir confiance en soi c’est penser que l’on est capable d’agir ou de réagir de façon adéquate dans les situations importantes.
Si je n’ai pas confiance en moi cela signifie que je doute d’être capable de faire quelque chose (dans une situation donnée).
 
Manquez-vous d’estime de vous ou de confiance en vous ?
Pour le savoir interrogez-vous sur votre dialogue intérieur face à une difficulté.
Si vous vous dites “je ne suis pas capable, je n’y arriverai pas, j’ai trop peur, c’est trop difficile…” vous manquez de confiance en vous, en vos capacités.
Si par contre votre discours est plutôt “je ne vaux rien, je ne suis pas important, je ne mérite pas d’être aimé/respecté…”, vous manquez d’estime de vous-même.
 
Comment améliorer sa confiance en soi ?
Pour en arriver à se sentir capable, il est nécessaire de faire l’expérience de sa capacité.
Il est tout à fait possible que je ne sois réellement pas capable pour le moment d’affronter certaines situations. Il s’agit alors d’évaluer la situation, de s’entraîner pour développer sa capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater.
Il est important ensuite de s’auto-évaluer pour apprendre de ses erreurs (ou pas) et pouvoir faire de nouvelles tentatives plus fructueuses.
Ainsi on développe ses capacités, et donc la confiance en soi.

 
Comment améliorer son estime de soi ?
Comme je l’ai dit, la confiance en soi est une composante de l’estime de soi.
Par conséquent, une des façons d'améliorer son estime de soi, c’est d’avoir plus confiance en soi. Etre conscient de ses capacités, les développer, faire de nouvelles expériences, permet aussi de développer le sentiment de fierté.
L’autre façon, c’est de prendre soin de soi, se respecter et être fidèle à ses valeurs. Prendre le temps de s’écouter, d’écouter ses ressentis, et en tenir compte.
 
L’estime de soi est fluctuante, plus ou moins haute, plus ou moins basse, suivant les jours et les situations, et cela est tout à fait normal.
Cependant il peut être aussi nécessaire de se faire accompagner pour guérir des blessures anciennes, souvent des blessures d’enfance, qui peuvent encore à l’âge adulte constituer un nœud qui bloque le flux de la vie...
 

Écrire commentaire

Commentaires: 0